CHARGE.E DE PLAIDOYER FRANCE-ESPAGNE

L’association « Amis du Fonds Mondial Europe » est une organisation à but non lucratif créée en 2005 pour soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Nous menons des actions de plaidoyer politique pour la promotion de la santé mondiale et de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, et la mobilisation des ressources pour le Fonds mondial auprès des gouvernements européens et du secteur privé.

Basée à Paris, notre organisation intervient dans six pays européens – France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique et Luxembourg – et auprès des institutions européennes. Notre stratégie de plaidoyer est adaptée aux niveaux national et international et cible les décideurs, les parlementaires et les personnes influentes en matière de santé mondiale.

Afin de mener à bien et de développer ses activités de plaidoyer en France et en Espagne, les Amis du Fonds Mondial Europe recherchent un.e chargé.e de plaidoyer.

MISSION

Placé.e sous la responsabilité de la Directrice Générale, en lien avec la Directrice des politiques de santé mondiale, les autres membres européens de l’équipe plaidoyer et la responsable de la communication et des relations media, le ou la Chargé.e de Plaidoyer France – Espagne propose et met en oeuvre la stratégie de plaidoyer des Amis du Fonds Mondial pour ces deux pays.

En particulier :

1 – Analyse des politiques publiques et des contextes nationaux

Il ou Elle effectue un suivi des engagements de la France et de l’Espagne en faveur de la santé mondiale, de la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, et de leurs contributions au Fonds Mondial.

Plus largement, il ou elle effectue une veille et une analyse des stratégies de santé mondiale et des politiques d’aide au développement en santé de la France et de l’Espagne et de leurs possibles évolutions.

Il ou Elle identifie les acteurs clés à mobiliser – décideurs publics, parlementaires, organisations de la société civiles et personnalités influentes dans le domaine de la santé, et effectue une veille sur le calendrier politique national et les temps de mobilisation locaux pertinents.

2 – Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer

Il ou Elle propose une stratégie de mobilisation ainsi qu’un plan d’action à court et moyen terme, cohérents avec le plaidoyer des Amis du Fonds Mondial Europe, dans leurs principes, leurs messages et leur calendrier, et adaptés aux contextes politiques français et espagnol.

Il ou Elle produit des notes de positionnement, des messages et des contenus adaptés à ses cibles, organise des rencontres, des évènements et des voyages d’études.

Il ou Elle établit ou développe localement des liens avec les organisations de la société civile engagées sur les mêmes thèmes que les Amis du Fonds Mondial Europe, propose et participe à des actions de mobilisation communes.

Il ou Elle est en contact régulier avec le Fonds mondial et participe et contribue aux réunions organisées par les décideurs (i.e MEAE) sur les sujets concernant le Fonds mondial et la santé mondiale.

3 – Contribution à l’élaboration d’une stratégie pan-Européenne

Il ou Elle participe à l’élaboration de la stratégie de plaidoyer pan-Européenne des Amis du Fonds Mondial Europe notamment dans le cadre des grandes rencontres ou sommets internationaux porteurs de forts enjeux pour l’architecture de la santé mondiale, les ressources du Fonds Mondial et le financement de la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

4 – Suivi et Evaluation

Il ou Elle effectue le suivi, le reporting et l’évaluation de ses activités selon les procédures et les méthodes de travail en vigueur au sein de l’association, en particulier pour l’établissement des documents destinés à la gouvernance de l’association, à ses financeurs et ses partenaires externes.

5 – Appui à des actions de communication

Le.La chargé.e de plaidoyer France – Espagne participe aux opérations de communication des Amis du Fonds Mondial Europe, à la définition du calendrier éditorial, à la production et à la diffusion de certains contenus ou évènements en lien avec ses activités, ses terrains, ou à l’échelle pan-européenne.

LIEU DE TRAVAIL : Paris 7ème – Des déplacements à l’étranger sont à prévoir.

PROFIL DU / DE LA CANDIDAT.E :

EXPERIENCE ET FORMATION :

Formation

  • Niveau Bac + 4/5 en affaires internationales, politiques de développement, sciences politiques
  • Une formation en santé publique serait un atout.

Expérience

  • Expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine du pilotage et de l’élaboration des politiques publiques, du plaidoyer, de la gestion de projets de développement ou de la communication dans les domaines de la santé, des affaires internationales, des droits humains ou du développement.
  • Une expérience de collaboration avec des parlementaires serait un atout.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Adhésion aux valeurs et à la mission de l’association
  • Connaissance des questions de santé mondiale et notamment du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
  • Connaissance des politiques de développement notamment en santé en France et en Espagne ;
  • Bonne connaissance du milieu associatif et intérêt pour la solidarité internationale
  • Force de conviction, dynamisme, flexibilité et sens des relations ;
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, discrétion et discernement
  • Capacités d’analyse et de synthèse – Excellentes aptitudes rédactionnelles et aisance d’expression orale comme écrite
  • Rigueur – bonne organisation et méthodes de travail
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels

LANGUES :

Excellente maîtrise du français et de l’espagnol et indispensable maîtrise de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

CONTRAT : CDI

PRISE DE POSTE SOUHAITEE : Dès que possible

REMUNERATION : Selon le profil et l’expérience du.de la candidat.e

DOCUMENT A ADRESSER : Merci d’envoyer votre Curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation

CONTACT : Bénédicte de Bonnefoy (benedictedebonnefoy@afmeurope.org)

Aucune information ne pourra être donnée par téléphone.