Madame, Monsieur,

En cette période exceptionnelle qui voit la moitié de la population mondiale confinée, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux de santé.

La situation que nous connaissons aujourd’hui, nous l’avions déjà imaginée, sans s’y être réellement préparés. L’épidémie de Covid-19 nous touche toutes et tous, sans distinction, mais elle affecte de façon disproportionnée les plus vulnérables et fait resurgir les inégalités sociales, économiques, sanitaires au sein et entre les pays.

Dès le début de l’épidémie, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’est mobilisé pour répondre à la catastrophe sanitaire qui semble se profiler dans ses pays d’intervention, en particulier en Afrique où les systèmes de santé fragiles ne permettent pas une réponse adéquate. De par son action et ses résultats contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds mondial dispose des connaissances, des capacités et des outils programmatiques essentiels au combat contre les épidémies.

Il a ainsi décidé très rapidement, dès le début du mois de mars, d’accompagner les pays dans la mise en œuvre de leur réponse à la pandémie de Covid-19 tout en maintenant les activités de santé essentielles dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Il alloue aujourd’hui 1 milliard de dollars US en soutien à la riposte des pays les plus pauvres au Covid-19 et à ses impacts sanitaires.

S’il est urgent d’agir rapidement pour lutter contre ce nouveau virus, il est également vital de maintenir les soins pour les personnes atteintes de tuberculose, de permettre aux personnes vivant avec le VIH d’accéder à leur traitement et de poursuivre les activités de contrôle vectoriel afin de prévenir du paludisme.

La note (voir ici) vous donnera un aperçu des mesures prises par le Fonds mondial pour accroître la réponse des pays les plus pauvres à cette urgence sanitaire.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter tout éclaircissement utile sur les mesures prises par le Fonds mondial pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Laurent Vigier
Président, Amis du Fonds Mondial Europe – www.afmeurope.org

Lire la note sur la réponse que le Fonds mondial apporte à l’épidémie de Covid-19 :
La réponse du Fonds mondial à l’l’épidémie de COVID-19