Communiqué de presse

Jeudi 09 Janvier 2014

 

L’association les “Amis du Fonds Mondial Europe” est très heureuse d’annoncer la nomination au sein de Conseil d’administration de Mme. Heidemarie Wieczorek-Zeul ancienne Ministre allemande de la Coopération et du Développement Economique au poste de Vice-présidente pour l’Allemagne.

Fin 2013, dans le but d’étendre ses activités de plaidoyer politique en Europe, le Conseil d’administration des Amis du Fonds Mondial Europe a décidé de créer des postes de vice-présidence à responsabilités de niveau national dans différents pays Européens.

La nomination de Mme. Wieczorek-Zeul est la première étape du projet d’expansion des activités de plaidoyer politique des Amis du Fonds Mondial Europe en Allemagne et dont le but est d’appuyer les efforts de mobilisation de ressources en faveur du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans ce pays.

Mr. Laurent Vigier, Président des Amis du Fonds Mondial Europe a déclaré “Je suis particulièrement fier et heureux de la nomination de Mme. Wieczorek-Zeul comme Vice-présidente pour l’Allemagne au sein de notre bureau. Bien que le Fonds mondial ai pu annoncer un engagement financier de ses donateurs à hauteur de 12 milliards de dollars US pour 3 ans, le combat n’est pas terminé et nous devons continuer de mobiliser tous les donateurs, particulièrement en Europe. Mme. Wieczorek-Zeul est un véritable atout pour l’association et pour le succès de nos activités de plaidoyer en Allemagne. En tant que Vice-présidente pour ce pays, elle pourra sans nul doute développer une stratégie de plaidoyer efficace, des partenariats solides et des collaborations de qualité avec nos partenaires allemands et en faveur du Fonds mondial« .

Mme. Wieczorek-Zeul a été Ministre de la Coopération et du Développement Economique pour l’Allemagne entre 1998 et 2009. Elle fut membre du Parlement Européen de 1979 à 1987 et membre du Bundestag de 1987 à 2013.

Mme. Wieczorek-Zeul est membre du Conseil d’administration des Amis du Fonds Mondial Europe depuis 2010.

Son excellente et solide connaissance des questions liées à l’aide et au développement au niveau international, à la vie politique allemande et sa très bonne compréhension ainsi que son soutien au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont contribué de manière importante au développement de notre association.

***

Créée en avril 2005, l’association Amis du Fonds Mondial Europe a pour mission de mobiliser en Europe, les initiatives publiques et privées en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de faire connaître et reconnaître les objectifs, les actions et les résultats du Fonds mondial et de contribuer à l’accroissement de ses ressources. 

Share This