A l’occasion de la 2ième Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, le 25 avril 2009, les partenaires de la Coalition Française contre le Paludisme se mobilisent

LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LE PALUDISME : PLUS QU’UN AN POUR REUSSIR !

A l’occasion de la 2ième Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, le 25 avril 2009, les partenaires de la Coalition Française contre le Paludisme se mobilisent

Grâce à l’engagement de tous, gouvernements, organisations internationales, chercheurs, personnels de santé, associations, secteur privé, la lutte contre le paludisme progresse.

Les efforts entrepris au cours des cinq dernières années ont permis de mieux prévenir et traiter le paludisme. Plus de 70 millions de traitements et autant de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribués par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme aux populations à risque apportant aujourd’hui des preuves solides et indiscutables de l’efficacité des actions entreprises.

Grâce à la mise en place d’une couverture complète des populations en moyens de prévention et de traitements, la prévalence du paludisme et la mortalité qui lui est associée, ont diminué de plus de 50 % au Rwanda. Des résultats similaires ont été obtenus en Érythrée, en Ethiopie, à Sao Tomé et Principe et au Zanzibar. Dans de nombreux pays, notamment en Asie, les cas de paludisme ont diminué de 50% et plus entre 2000 et 2007.

Nous devons poursuivre nos efforts pour permettre l’accès de toutes les populations à risque aux moyens de prévention et de traitement d’ici à 2010 et contrôler efficacement la maladie.

Contrôler le paludisme n’est pas une utopie. C’est une réalité à notre portée qu’en 2000 nous nous sommes engagés à atteindre avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Nous devons réussir car il s’agit d’un enjeu de santé publique et socio-économique mondial.

En septembre 2008, la communauté internationale s’est mobilisée en faveur du Plan d’Action Mondial de Lutte contre le Paludisme. Véritable cadre d’intervention pour tous les partenaires, il identifie les mesures qui permettront d’harmoniser les stratégies et les actions, ainsi que les financements nécessaires à court, moyen et long termes pour parvenir à un monde sans paludisme.

La France joue un rôle déterminant dans le combat mené pour lutter contre le paludisme à l’échelle internationale, notamment grâce à son soutien à UNITAID et au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui assure à lui seul 60% des financements internationaux de la lutte contre le paludisme.

Cependant, alors que le monde traverse une crise économique et financière sans précédent, le paludisme demeure plus que jamais un facteur aggravant et pénalisant du développement économique et social des pays affectés.

Près de 900 000 personnes décèdent encore du paludisme chaque année, principalement des femmes enceintes et des enfants… faute d’accès à des moyens de prévention, de diagnostic et à des traitements qui pourtant existent. Cela n’est pas acceptable.

Le 25 avril prochain, les membres de la Coalition Française contre le Paludisme vous invitent à les rejoindre. Chacun à votre niveau, participez à la lutte contre le paludisme : renseignez-vous sur la maladie, sensibilisez autour de vous, oeuvrez à la mobilisation de nouvelles ressources humaines et financières.

En agissant tous ensemble, le contrôle du paludisme est possible ! Le compte à rebours a commencé.

A propos de la Coalition Française contre le Paludisme : La Coalition Française contre le Paludisme, officiellement lancée en novembre 2006, a pour objectif de rompre le silence et d’intensifier les partenariats entre les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme.

Elle est organisée sous la forme d’un réseau de partenaires publics et privés se mobilisant pour développer un plaidoyer auprès de l’opinion publique et des responsables politiques français en faveur de la lutte contre le paludisme.

www.coalitionpaludisme.org

A l’occasion de cette deuxième Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, les partenaires de la Coalition Française contre le Paludisme organisent de multiples manifestations à Paris, en Province, en Europe et dans les pays du sud.

Un serial killer tue un enfant toutes les 30 secondes

Cette année, comme depuis 7 ans, une campagne d’affichage est lancée pendant la semaine du 25 avril, par Plan France avec le soutien de Natixis qui est engagé depuis plusieurs années aux côtés de Plan France dans des programmes de lutte contre ce fléau en Afrique. Les affiches seront présentes dans les gares parisiennes ainsi qu’à Tours, Nantes, Nancy, Lyon et Grenoble, villes dans lesquelles les équipes de bénévoles Plan se relaieront avec les étudiants en médecine pour animer des stands de sensibilisation grand public. Par ailleurs une grande partie du magazine Plan Info d’Avril diffusé à 50.000 exemplaires portera sur cette journée mondiale. Plan France sera présent sur le Champs de Mars aux cotés de MEDSI et des autres partenaires de la coalition avec des jeux, des informations en « face à face » expliquant les enjeux de la lutte contre le paludisme et la nécessité de la prévention en particulier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Les étudiants en santé mobilisés

L’association MEDSI, rassemblant les étudiants en santé de France, entourés par leurs partenaires Plan France, Médecins Sans Frontières, l’Institut Pasteur, Aide Médicale Internationale et Natixis, se rassemblent et montent une action commune pour prendre part à la sensibilisation du public français. De Paris à Marseille, de Brest à Grenoble, les places principales de 19 grandes villes de France vont être prises d’assaut par plus de 200 étudiants formés à la sensibilisation. En alliant évènements culturels et sensibilisation, l’action des étudiants permet d’atteindre le grand public de manière agréable et dynamique, tout en amorçant une véritable réflexion sur les problématiques du développement. Ainsi de nombreux concerts de musiques du monde, représentations théâtrales, expressions artistiques, jeux et débats en plein air se dérouleront la semaine du 25 avril 2009 partout en France.

Pour en savoir plus : www.journeepaludisme.medsi.org

Le grand concert du Champs de Mars

A Paris, les étudiants en santé organisent le 25 avril au Champ de Mars un grand concert gratuit en plein air dédié à la lutte contre le paludisme. De nombreux artistes se relaieront sur scène, chanteurs, groupes africains, troupes de théâtre… Les associations présentes organiseront des jeux d’éducation au développement et présenteront leurs actions et leurs programmes en faveur de la lutte contre le paludisme.

Pour en savoir plus : www.aped-palu.org

Les écoliers contre le Paludisme

A l’occasion de la journée mondiale du paludisme (le 25 avril), le département Accès au Médicament de Sanofi-Aventis soutient des initiatives innovantes en Afrique sub-saharienne. Les enfants sont les premières victimes du paludisme et, pourtant, sont peu informés sur cette maladie. En 2008, un concours de théâtre entre classes d’écoliers de 10 à 12 ans a été organisé en Côte d’Ivoire, en étroite collaboration avec les autorités locales. Son objectif : sensibiliser les plus jeunes au paludisme à travers des pièces de théâtre écrites et mises en scène par des élèves. Dix établissements scolaires représentant chacun différentes communes du district d’Abidjan ont concouru pour cette première édition, dont la finale a réuni près de 4000 jeunes. Un kit d’assainissement pour la prévention, des ouvrages scolaires et des moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été offerts aux écoles participantes. Sanofi-Aventis a décidé de renouveler en 2009 l’opération « Ecoliers contre le Paludisme ». A la Côte d’Ivoire, s’ajoutent cette année deux autres pays d’Afrique de l’Ouest : le Ghana et, en collaboration avec Plan, le Burkina Faso. A la fin de cette opération, près de 30 000 enfants auront été sensibilisés au paludisme et aideront à la diffusion de messages sur la prévention de cette maladie.

Le « Mauvais Air » : présentation de l’exposition de photographies de William Daniels à Londres

La Journée Mondiale contre le Paludisme, le 25 avril prochain, verra pour la seconde fois l’ensemble des partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme se mobiliser à travers le monde en faveur du combat contre cette maladie. Depuis sa création, l’association les Amis du Fonds Mondial Europe s’est fortement mobilisée dans la lutte contre le paludisme et elle collabore étroitement avec l’ensemble des partenaires investis pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans cette perspective et à l’occasion de la Journée Mondiale contre le paludisme, les Amis du Fonds Mondial Europe organisent en partenariat avec Malaria Consortium, partenaires de l’Alliance européenne contre le paludisme, un ensemble d’événements qui se tiendront à Londres. L’exposition « Le Mauvais Air » de William Daniels, organisée par les Amis du Fonds Mondial Europe sur le Pont des Arts en septembre 2008, sera présentée cette année à Londres du 22 avril au 10 mai 2009. Cette exposition documente l’impact du paludisme dans les régions du monde les plus affectées par la pandémie.

Dans le cadre de l’inauguration de cette exposition le 23 avril prochain, les Amis du Fonds Mondial Europe co-organisent une conférence au Parlement britannique intitulée « The Contribution of Malaria Control to Reaching the Millennium Development Goals » ainsi qu’un petit déjeuner débat consacré au rôle des entreprises du secteur privé et à la problématique des co-investissements dans la lutte contre le paludisme.

Pour en savoir plus : www.afmeurope.org

Le secteur privé et la lutte contre le paludisme

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui aura lieu cette année le 25 avril, le bureau Europe de la GBC (Global Business Coalition) organise un petit-déjeuner/conférence de presse le 22 avril. Lors de cet événement un spot de prévention sur le paludisme intitulé “Vous qui partez en voyage” réalisé par Accor et Air France sera projeté et deux entreprises engagées dans la lutte contre le paludisme témoigneront des activités qu’elles ont mises en place afin de vaincre cette maladie. Par ailleurs, la GBC Europe présentera à cette occasion un nouvel outil interactif sur le suivi et l’évaluation des programmes de lutte sur le lieu de travail contre trois grands fléaux, à savoir le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose. Cet outil a été réalisé en partenariat avec la GTZ, ZMQ, et la fondation GSK. De plus, la GBC Europe projette en partenariat avec TV5 Monde la diffusion d’un spot de 30 secondes sur la prévention du paludisme à destination du grand public.

Projection en avant première du documentaire « Les faucheurs de palu »

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Paludisme, les Amis du Fonds Mondial Europe ont co-organisé la projection en avant première du documentaire « Les faucheurs de palu ». Le documentaire sera diffusé le 21 avril prochain à 20h35 sur France 5. S’associent à cette journée les membres suivants de la Coalition Française contre le Paludisme : Agence Française de Développement Aide Médicale Internationale Amis du Fonds Mondial Europe CARE France Croix-Rouge française Drugs for Neglected Diseases Initiative Equilibres & Populations Global Business Coalition Institut de Recherche pour le Développement La Ligue contre le Paludisme MEDSI Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère de la santé Natixis OPALS Pacape PlaNet Finance Plan France Roll Back Malaria Sanofi-Aventis SOS Paludisme Unicef France ___________________________________________________________________

Pour contacter les partenaires de la COALITION FRANÇAISE CONTRE LE PALUDISME, pour participer à nos actions, pour des informations et des documents supplémentaires, veuillez consulter le site de la Coalition Française contre le Paludisme : www.coalitionpaludisme.org

Adeline Lautissier, chargée de mission,

Amis du Fonds Mondial Europe

Tel. : 01.44.07.08.66,

adelinelautissier@afmeurope.org

Share This