Cycle d’information et d’échanges
sur le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
11ème réunion

 

Mardi 16 juillet 2013 . 8h30 – 10h30
Maison des Polytechniciens – 12 rue de Poitiers – 75007 Paris

 

 

L’année 2013 se conclura par la « Conférence des Donateurs du Fonds mondial » qui, selon les promesses qui seront faites pour la période 2014-2016, témoignera de la volonté des pays les plus riches de s’engager résolument sur la voie qui conduira à mettre un terme aux problèmes de santé publique provoqués par ces trois épidémies.

Les ressources du Fonds mondial proviennent à 95% de bailleurs gouvernementaux et pour près de 50% d’entre elles de l’Europe et de ses Etats Membres.

Avec la crise économique et financière, des interrogations et des inquiétudes se sont faites jour sur la capacité de l’Europe à soutenir durablement son engagement dans le Fonds mondial.

Dans le même temps, l’engagement de nouveaux bailleurs comme par exemple des pays émergents ou des Etats du Moyen-Orient, reste encore marginal tout comme les investissements du secteur privé qui, s’ils progressent depuis la création du Fonds mondial, représente moins de 5% de l’ensemble de ses financements.

Dans la perspective de la Conférence des Donateurs et afin d’éclairer les discussions et les engagements qui seront pris à cette occasion, les Amis du Fonds Mondial Europe vous convient à un petit déjeuner d’information et d’échanges sur les donateurs au Fonds mondial et les possibilités d’évolution de leurs financements.

Au cours de cette réunion, plusieurs présentations traiteront des thématiques suivantes :

–          La situation des principaux donateurs au Fonds mondial et la place accordée au Fonds mondial dans les décisions de financement de d’aide au développement

 –          Les stratégies de financement du Fonds mondial en Europe et aux Etats-Unis et leurs perspectives d’évolution  

 –          L’émergence de nouveaux donateurs et les conditions de cette émergence.


Programme

Les donateurs du Fonds Mondial et leurs perspectives d’engagement pour les années à venir

8h30 – 8h40        Introduction et dernières actualités du Fonds mondial

Laurent VIGIER – Président des Amis du Fonds Mondial Europe

8h40 – 9h00        La place du Fonds Mondial dans l’aide au développement en santé des pays du G8

Guillaume GROSSO- Directeur Exécutif de ONE France

Télécharger la présentation

9h00 – 9h20        L’investissement américain dans le Fonds mondial et sa place dans la stratégie américaine dans l’aide au développement des USA en santé et développement

Michael JOHNSON – Global Fund Attaché, Mission des Etats-Unis à Genève

9h20 – 9h40        Les bailleurs de Fonds au Fonds mondial – Bilan de 10 ans d’engagement et perspectives de financements

Stefan EMBLAD – Directeur de l’unité “ Mobilisation des Ressources” au Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

Télécharger la présentation

9h40 – 10h00      A la recherche de nouveaux bailleurs pour le Fonds mondial : quelles perspectives d’engagement des pays émergents ?

Alexandre KATEB – Directeur du cabinet Compétence Finance, auteur du livre « Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde » (Ellipses, 2011)

10h00 – 10h25    Discussion

10h25 – 10h30    Conclusion

Laurent VIGIER – Président des Amis du Fonds Mondial Europe

 

 

Share This