Les ministres des affaires étrangères des pays du G8 réunis à Washington DC, USA, les 11 et 12 avril 2012, ont « renouvelé et réaffirmé leur engagement envers le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’occasion du 10e anniversaire de sa création et alors même qu’il s’engage dans un vaste programme de reformes.

 Les pays membres du G8 soutiennent l’appel à une génération sans sida et aux efforts à mener pour atteindre un accès universel à la prévention, aux traitements, aux soins et aux actions de soutien des personnes affectées.

Il encourage tous les donateurs à honorer leurs engagements, appelle de nouveaux donateurs à se joindre aux efforts communs de soutien au Fonds mondial et demande aux pays récipiendaires de redoubler leurs efforts pour une responsabilité partagée par un leadership et des financements accrus pour relever ces défis sanitaires majeurs ».

Le G8 a également réaffirmé son engagement dans la mise en œuvre de l’Initiative de Muskoka visant à améliorer la santé maternelle, du nouveau-né, et de l’enfant dans les pays en développement ainsi que son soutien à l’initiative d’éradication de la poliomyélite et sa volonté d’accélérer la diminution de la mortalité infantile qu’il est possible de prévenir par un accès équitable à la vaccination à travers GAVI Alliance.

Les Amis du Fonds Mondial Europe se réjouissent du soutien renouvelé des Ministres des Affaires étrangères des pays membres du G8 au Fonds mondial et de leur appel à une augmentation de ses ressources qui lui permettrait de financer sans attendre de nouveaux programmes.

Pour consulter la déclaration officielle :http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/20…« G8 Foreign Ministers Meeting Chair’s Statement “

http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2012/04/187815.htm

Contact Amis du Fonds Mondial Europe : contact@afmeurope.org

Share This