GENÈVE – Le Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a nommé Mouhamadou Diagne, un éminent auditeur et contrôleur financier, au poste d’Inspecteur général.

M. Diagne, expert-comptable assermenté, a 20 ans d’expérience dans la gestion des équipes d’auditeurs et analystes financiers. Fort d’une expérience dans les cabinets internationaux d’expertise-comptable Deloitte, Andersen et Ernst & Young, M. Diagne est actuellement Directeur de la stratégie et des opérations d’audit interne du Groupe de la Banque mondiale.

« Nous sommes très heureux de nommer Mouhamadou à ce poste essentiel au Fonds mondial », déclare Mme Nafsiah Mboi, Présidente du Conseil d’administration du Fonds mondial. « Sa riche expérience et ses normes professionnelles élevées sont compensées par sa touche humaine. Nous attendons beaucoup de lui. »

Un Bureau de l’Inspecteur général indépendant, doté de ressources suffisantes et transparente est essentiel à la réussite du Fonds mondial, affirme Mme Nafsiah Mboi. Le Fonds mondial est conscient des normes les plus élevées de reddition des comptes dans tous les domaines, notamment les audits et enquêtes réalisés par le Bureau de l’Inspecteur général.

Originaire du Sénégal, M. Diagne qui parle couramment le français, l’anglais et le wolof est chargé de la vision stratégique de l’audit interne et de la supervision de toutes les équipes d’audit de la la Banque mondiale. Dans un contexte nouveau, M. Diagne a dirigé la mise en œuvre d’une approche stratégique de l’audit, axée sur les risques, qui s’éloigne des examens de routine de la conformité afin de maximiser l’impact stratégique.

Sous la direction et l’approche dynamique de M. Diagne, l’audit interne a contribué à de profondes réformes institutionnelles dans de nombreux domaines d’importance stratégique pour la Banque mondiale, notamment une gestion des risques plus intégrée au sein du groupe, une approche holistique de la gestion des risques liés à des modèles financiers, une réévaluation de l’approche de la banque à la budgétisation d’entreprise, et des améliorations considérables dans les processus de tableau de bord et de mesure des résultats de l’entreprise, entre autres.

La capacité de M. Diagne à gérer le changement dans les processus complexes de suivi stratégique opérationnel a été développée à son passage au poste de Directeur de l’audit interne à la Federal National Mortgage Association, appelée Fannie Mae, le principal fournisseur de financement hypothécaire sur le marché secondaire aux États-Unis. En sept ans de crise financière extrême, M. Diagne a dirigé une équipe d’audit d’entreprise et financier qui a permis à l’entreprise de combler les lacunes dans son système de contrôles internes et de rétablir la crédibilité auprès des régulateurs américains.

Constituer une équipe d’experts en audit et conseil par un recrutement efficace, un accompagnement personnalisé, une disposition à apprendre constamment et une culture d’indépendance et d’objectivité, parallèlement à une approche collaborative, est la clé d’une gestion réussie de l’audit et du suivi stratégique en matière financière, déclare M. Diagne.

M. Diagne remplace Martin O’Malley qui a annoncé en juillet 2014 qu’il démissionnerait et s’installerait à Londres pour des raisons personnelles. M. O’Malley quittera son poste le 30 janvier 2015 et M. Diagne compte prendre service en mars 2015. Katie Hodson, Directrice des enquêtes, sera Inspecteur général par intérim dans l’intervalle.

Le Bureau de l’Inspecteur général du Fonds mondial compte actuellement un nombre record de plus de 40 auditeurs, enquêteurs et autres professionnels. Depuis 2013, il met en œuvre une approche plus stratégique et proactive pour prévenir la fraude et les détournements de fonds, tel que recommandé par le Conseil d’administration et son Comité d’audit et d’éthique.

Auparavant, M. Diagne a également travaillé huit ans dans des cabinets internationaux d’expert-comptable, en tant que directeur de l’audit à Deloitte, responsable de haut niveau à Andersen et à Ernst & Young où il a perfectionné ses compétences en matière d’audit et de gestion.

Auditeur interne certifié, M. Diagne a remporté le Prix de l’excellence William S. Smith de l’Institut des auditeurs internes pour avoir présenté l’une des cinq meilleures copies d’examen à travers le monde, parmi 13 300 candidats de 86 pays. En plus d’être un expert-comptable assermenté, il est également un auditeur certifié des investissements et produits dérivés.

M. Diagne a obtenu un Master en administration des affaires et un Master ès sciences en finances à l’Université du Maryland. Il a obtenu une licence en comptabilité à l’Université d’Howard avec la plus grande distinction et une licence avec mention en communication, spécialité journalisme, à l’Université de Dakar. Il a la double nationalité sénégalo-américaine.

Il aime enseigner et a encadré des étudiants d’université en comptabilité, vérification avancée et gestion. En dehors de ses activités professionnelles et communautaires, son passe-temps favori consiste à consacrer du temps à sa femme Cathy et à leurs quatre fils.

Le Conseil d’administration du Fonds mondial s’est lancé dans un vaste processus de recherche, en évaluant les candidatures de plus de 100 professionnels qualifiés, avant de sélectionner M. Diagne.

###

Seth Faison
Telephone: +41 79 788 1163
E-mail: seth.faison@theglobalfund.org

Share This