KIGALI, Rwanda – Le Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a choisi sa nouvelle Présidente, en la personne d’Aida Kurtović, qui a occupé le poste de Vice-présidente ces deux dernières années. Elle sera secondée de Monsieur l’Ambassadeur John Simon qui prendra les fonctions de Vice-président.

Originaire de Bosnie-Herzégovine, Mme Kurtović a été choisie pour un mandat de deux ans à l’occasion d’une réunion du Conseil d’administration organisée sous l’égide du Gouvernement du Rwanda.

Le Président rwandais Paul Kagame a pris la parole à l’ouverture de la réunion du Conseil d’administration aujourd’hui et a précisé qu’il était important de renforcer les systèmes de santé, d’axer l’ensemble du soutien financier autour du plan stratégique pour la santé de chaque pays et de permettre des progrès à longue échéance au travers d’un apprentissage permanent.

Le Fonds mondial a exprimé ses plus sincères remerciements au Président Kagame pour l’accueil que le Rwanda a réservé aux membres de son Conseil d’administration et, plus important encore, pour avoir initié des avancées spectaculaires dans la santé qui, par une action sérieuse et des investissements ciblés, ont permis un net redressement de l’espérance de vie.

Après avoir été choisie, Mme Kurtović a réaffirmé son engagement à l’égard des principes et de l’expérience du Fonds mondial.

«Fidèles à l’esprit du Fonds mondial, nous tirons les enseignements de nos actions», a déclaré Mme Kurtović. «Je promets de faire de mon mieux pour continuer à tenir le cap voulu tandis que nous œuvrons à en finir avec les épidémies.»

Mme Kurtović a également été membre du Conseil d’administration avant d’en prendre la vice-présidence ces deux dernières années. Elle s’est, du reste, engagée à différents titre au sein du Fonds mondial en siégeant à l’instance de coordination nationale de Bosnie et dans les comités du Conseil d’administration.

Mme Kurtović est la Directrice exécutive de Partnerships in Health, une organisation basée à Sarajevo qui a pour mission d’aider les institutions à renforcer leurs capacités et à améliorer de façon pérenne la qualité des services de santé de base et essentiels, de façon à changer la vie des populations vulnérables. Partnerships in Health se concentre dans une très large mesure sur le dépistage du VIH, le conseil et le soutien aux personnes vivant avec le virus.

Mme Kurtović succède à l’Allemand Norbert Hauser, dont le mandat de Président avait débuté en avril 2015.

Monsieur l’Ambassadeur John Simon, choisi pour la vice-présidence du Conseil d’administration, est un haut fonctionnaire spécialisé en mécanismes financiers innovants. Il est administrateur de Total Impact Capital, une société d’investissement pour l’impact dont il est également l’un des fondateurs. Il a été Ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union africaine et Vice-président exécutif d’Overseas Private Investment Corporation (OPIC).

Chez OPIC, l’Ambassadeur Simon a été le porte-drapeau de l’investissement pour l’impact, notamment en cherchant à mettre au point une série de fonds de développement social pour l’Afrique. Avant cela, il a été administrateur principal au sein du Conseil national de sécurité des États-Unis et assistant spécial du Président.

Lire la suite en cliquant ici

Share This