Les « Amis du Fonds Mondial Australie Pacifique » ont été lancés le 23 février 2009 à Sydney en Australie par le Gouverneur général d’Australie, Madame Quentin Bryce.

C’est la dernière organisation à avoir été créée pour rejoindre le réseau mondial qui comprend déjà les « Amis du Fonds Mondial Japon », « Amis du Fonds Mondial Etats-Unis » (« Friends of the Fight »), les « Amis du Fonds Mondial Europe », les « Amis du Fonds Mondial Afrique », les « Amis du Fonds Mondial Amérique latine », les « Amis du Fonds Mondial Asie du Sud et de l’Ouest », et les « Amis du Fonds Mondial Afrique Moyen Orient Afrique du Nord » (lancement prévus dans les mois à venir).

Les Amis du Fonds Mondial Australie Pacifique ont pour mission de lever des fonds publics et privés et de servir de lien entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, basé à Genève et les pays récipiendaires de la région Pacifique.

A l’occasion de ce lancement le Professeur Michel Kazatchkine, Directeur général du Fonds mondial a rappelé que « pour l’ensemble de la période 2008 – 2010, on estime que les besoins du Fonds mondial seront d’environ 14 milliards US$, or jusqu’à présent le Fonds mondial n’a reçu des promesses pour un montant de 10 milliards US$ sur cette période. Il y a donc un réel manque de financement pour l’année 2010 ».

Share This