Les Amis du Fonds Mondial Europe/ Roll Back Malaria / le Fonds Mondial / Esprit d’Ebène

LES CLUBS DE FOOTBALL FRANÇAIS S’ENGAGENT CONTRE LE PALUDISME A L’OCCASION DE LA 34ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Journée mondiale de lutte contre le paludisme – 25 avril 2010

Un seul but : 2015
Unis, nous pouvons éliminer le paludisme 

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse

Paris le 21 avril 2010. Pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril prochain, plusieurs équipes engagées dans le Championnat de France de football se mobilisent en faveur de la lutte contre le paludisme, en portant lors de la 34ème journée du Championnat, un maillot « Unis contre le paludisme ». Ce geste de soutien et d’engagement vise à sensibiliser les supporters et l’opinion publique à la lutte menée contre cette maladie et à encourager les donateurs à soutenir l’action et les financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le partenariat Roll Back Malaria.

Cette mobilisation s’inscrit dans une vaste campagne internationale qui rassemble sous le slogan « Unis contre le paludisme », des stars du football, des organisations non gouvernementales, des fondations, des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises privées dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion internationale à la lutte contre le paludisme avant et pendant la Coupe du Monde de Football 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud.

Cette maladie qui touche 250 millions de personnes dans le monde et provoque la mort de 850 000 personnes chaque année principalement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes en Afrique Sub-saharienne, est porteuse de pauvreté, d’inégalités et d’injustices inacceptables.

En moins de cinq ans, le monde est passé de l’espoir de vaincre le paludisme à la démonstration qu’il peut être contrôlé et que son élimination d’ici 2015 est à portée de main dans la plupart des pays frappés par la maladie. Le paludisme est ainsi un des rares Objectifs du Millénaire pour le Développement visant à réduire la pauvreté dans le monde, qu’il est possible d’atteindre si les résultats obtenus sont consolidés et généralisés. Cela ne pourra se faire que si les efforts financiers de la communauté internationale se poursuivent et s’intensifient.

En cela, 2010 est une année cruciale. C’est en effet en octobre de cette année que les pays les plus riches exprimeront leurs promesses de financement en faveur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, premier financeur de la lutte contre le paludisme apportant les 2/3 des ressources internationales destinées à lutter contre le paludisme. Ces efforts doivent impérativement s’intensifier pour éliminer le paludisme.

En se joignant aux efforts du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, du partenariat Roll Back Malaria, des Amis du Fonds Mondial Europe et d’Esprit d’Ebène pour une journée exceptionnelle de mobilisation contre le paludisme, la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFPro) et les clubs AJ Auxerre, SCO Angers, AC Arles Avignon, Boulogne Côte d’Opale, LBC Châteauroux, Girondins de Bordeaux, Grenoble Foot 38, EA Guingamp, Racing Club de Lens, FC Lorient Bretagne Sud, Olympique Lyonnais, FC Metz (à confirmer), AS Monaco FC, OGC Nice, Nîmes Olympique, FC Sochaux Montbéliard, Valenciennes FC, engagés dans le Championnat de France, affirment leur soutien et témoignent de leur solidarité avec les pays les plus pauvres frappés par le paludisme.

Unis, nous pouvons éliminer le paludisme en cinq ans. Nous en avons les moyens. Un seul but : 2015.
En soutenant le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, premier financeur au monde de la lutte contre le paludisme,
nous pouvons sauver des milliers de femmes et d’enfants qui meurent chaque année de cette maladie.

CONTACTS PRESSE :
Sylvie CHANTEREAU, Directrice Générale, Amis du Fonds Mondial Europe
Tel : +33 (0) 1 44 07 08 66 sylviechantereau@afmeurope.org

Michel AUBLANC, Conseiller en communication média, Roll Back Malaria
Tel : +33.1.69.286.286 – Mob :+33.6.08.719.795 michel.aublanc@orange.fr

Véronique TAVEAU, Spécialiste Média, Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Tel : +41 58 791 1128 Mobile +41 79 362 9704 veronique.taveau@theglobalfund.org

Warra GOMIS, Chargée de Communication, Esprit d’Ebene
Mobile : +33 6 59101525 warrag@hotmail.fr

 

PARTENAIRES :

LE FONDS MONDIAL
Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, créé en janvier 2002, a pour mission de réunir, gérer, distribuer et contrôler des ressources additionnelles de financement de programmes locaux, nationaux et internationaux tournés vers la lutte contre ces trois pandémies.Par son mode de fonctionnement et de gestion, le Fonds Mondial réunit les conditions d’un soutien financier transparent, efficace et ciblé : proposés par des instances nationales multi partenariales, agréés par un comité technique et scientifique international, les programmes sont financés au fur et à mesure des progrès réalisés et des objectifs atteints.
www.theglobalfund.org/fr/

ROLL BACK MALARIA
Le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) est un cadre mondial visant à mettre en œuvre une action coordonnée contre le paludisme. De par son caractère neutre, ce Partenariat fournit une plateforme idéale pour obtenir un consensus, et élaborer des solutions face aux difficultés de mise en place des interventions et des stratégies de lutte contre le paludisme. Le partenariat RBM, qui allie les secteurs public et privé, permet également de concevoir des idées nouvelles, puisqu’il soutient les approches innovantes. En plus d’encourager les hauts responsables politiques à s’engager dans la lutte contre le paludisme, le Partenariat veille à ce que cette question reste prioritaire au sein des programmes mondiaux , il bénéficie de l’expertise, des ressources et de l’engagement de plus de 500 organisations, qui lui permettent de fournir des conseils concernant les politiques à adopter, ainsi qu’un soutien financier et technique pour les efforts de lutte contre le paludisme dans les différents pays. Par ailleurs, le Partenariat surveille les progrès réalisés en vue d’une couverture universelle.
http://www.rollbackmalaria.org/fr/index

AMIS DU FONDS MONDIAL EUROPE
L’association « Amis du Fonds Mondial Europe » a pour mission de mobiliser en Europe les initiatives publiques et privées en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de promouvoir le Fonds mondial, de faire connaître et reconnaître ses objectifs, ses actions et ses résultats, et de contribuer à la croissance et à la pérennité de ses financements.

Créée en avril 2005, cette association de droit français à but non lucratif est présidée par Michèle Barzach ancien ministre de la Santé. Son Conseil d’administration réunit des personnalités européennes issues du monde politique et du secteur public, de la recherche, de l’entreprise et de la société civile, engagées dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en faveur les pays en développement et soutenant les activités du Fonds mondial. 
www.afmeurope.org

ESPRIT D’EBENE
L’association Esprit d’Ebène fondée par Mam’s YAFFA regroupe des jeunes français aux identités multiples, notamment d’origine africaine, influents dans les domaines de la culture, du sport, de l’action sociale et de la politique.

Née en 1997, elle s’est donnée comme objectif d’accompagner les jeunes dans leurs insertions sociale et professionnelle à travers de multiples partenariats avec les entreprises et les institutions. Active maintenant depuis 10 ans, et divisée en plusieurs entités spécialisées (Esprit d’Ebène : Communication, Humanitaire, Esprit d’Ebène Formation : production audiovisuelle, Esprit d’Ebène Mali : co-développement, et production musicale…), l’association a élargi son panel d’activité et œuvre dans les domaines comme l’événementiel, la production, la culture et les chantiers de coopération internationale. Engagée depuis 2006 dans la lutte contre le Paludisme, aujourd’hui Esprit d’Ebène travaille aux cotés de grands organismes tels que : Roll Back Malaria, Malaria No More, l’Université John Hopkins, et dans le secteur privé, de grands groupes tels que : Sumitomo Chemical ou encore Sanofi Aventis. A l’origine de la production de la Campagne Mondiale de lutte contre le Paludisme « United Against Malaria », Esprit d’Ebène multiplie les opérations de communication sur la lutte contre le paludisme à l’occasion de différentes manifestations ciblées.

(1) AJ Auxerre, SCO Angers, AC Arles Avignon, Boulogne Côte d’Opale, LBC Châteauroux, Girondins de Bordeaux, Grenoble Foot 38, EA Guingamp, Racing Club de Lens, FC Lorient Bretagne Sud, Olympique Lyonnais, FC Metz (à confirmer), AS Monaco FC, OGC Nice, Nîmes Olympique, FC Sochaux Montbéliard, Valenciennes FC avec le soutien de la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFPro)

f1

OGC NiceJulien Sable – OGC Nice

f2
Chaouki Ben Saada – OGC Nice

f3
Guillaume Gauclin – EA Guingamp

f4
Luis Delgado – EA Guingamp

f5
Mickael Cerielo et Gauthier Pianud – La Bérichonne de Chateauroux

f6

Brown Ideye – FC Sochaux

Share This