1er décembre 2008
Journée Mondiale de Lutte contre le sida

 

8 photographes de Magnum Photos portent un regard sur

la lutte contre le sida

 

les 29 et 30 novembre 2008 au Musée de l’Homme, Palais de Chaillot
Entrée Libre

 

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, six ans à peine après sa création, a financé la mise sous traitements antirétroviraux de 1,75 millions de personnes à travers le monde. En 2007, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a lancé, en collaboration avec Magnum Photos, un projet visant à témoigner par l’image des effets bénéfiques des traitements antirétroviraux gratuits, dans la vie de millions de personnes vivant avec le sida dans le monde.

Pour saisir les changements complexes et radicaux qui s’opèrent lorsqu’une personne confrontée à la mort bénéficie d’une seconde chance, l’agence photographique Magnum Photos a fait appel au talent de huit grands photographes qui se sont déplacés dans neuf pays pour témoigner des effets spectaculaires du traitement contre le sida sur 33 personnes et leurs familles. En Inde, en Haïti, au Mali, au Pérou, en Russie, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Swaziland et au Vietnam, ces photographes ont saisi la chronique visuelle de la vie de leurs sujets, au début de leur traitement et quatre mois après.

Les photographies nées de ce travail et publiées dans le livre, dont la sortie aura lieu à Paris lors de la journée mondiale contre le Sida, sont une ode à la force et à la volonté de chacune de ces personnes, à la bienveillance et au soutien de ceux qui les entourent et à l’impact radical qu’ont les médicaments sur la vie de ceux qui en bénéficient – des médicaments rendus disponibles grâce aux financements internationaux. A l’occasion de la Journée mondiale du sida 2008, le Fonds mondial présente au Musée de l’Homme à Paris une version multimédia inédite de cette exposition, ouverte gratuitement au public les 29 et 30 Novembre, de 10h à 18h.

Cet événement est co-organisé par : Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, les Amis du Fonds Mondial Europe, L’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Lire le discours prononcé au nom du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner

Lire le discours introductif de Michèle BARZACH, ancienne ministre, présidente des Amis du Fonds Mondial Europe

Share This