Cycle d’information et d’échanges
sur le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
13ème réunion

 

Mardi 30 septembre 2014 . 8h30 – 10h30
Maison des Polytechniciens – 12 rue de Poitiers – 75007 Paris

 

La 69ème Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) qui se tiendra fin septembre à New York sera l’un des moments clés de la définition du cadre à donner au développement après 2015, tirant les leçons de l’expérience des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les redéployant de manière plus ambitieuse à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les nouveaux objectifs reprennent ainsi des thèmes tels que la lutte contre la pauvreté, la santé, l’éducation ou l’environnement parmi un ensemble plus large de thématiques, et proposent une approche plus inclusive et universelle du développement.

Comme l’a rappelé récemment le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon, les OMD ont représenté une véritable avancée pour le développement à l’échelle internationale, amenant la communauté internationale à s’unir à travers un ensemble d’objectifs concrets à atteindre pour 2015[1].

Aujourd’hui, le monde est sur le point d’atteindre la cible contre le paludisme, avec plus de trois millions de vies sauvées au cours des dix dernières années. Le nombre de nouveaux cas de tuberculose et de décès est en déclin, ce qui rend là aussi la cible accessible. Enfin au niveau mondial, le nombre de nouvelles infections au VIH chez les adultes à diminué de 44 % entre 2001 et 2012, entre autres progrès prodigieux[2].

La création en 2002 d’un mécanisme de financement aussi innovant que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a sans aucun doute très largement contribué à ces succès qui ont changé le visage du développement ces dix dernières années. Il est possible de capitaliser sur ces acquis afin d’aller plus loin, à condition de tirer les leçons des échecs et de poser clairement la question de la mise en œuvre et des financements des futurs ODD.

C’est sous l’angle de la santé, que les Amis du Fonds Mondial Europe ont donc souhaité vous inviter à discuter de ces questions, en abordant notamment :

– Le rapport de la 69e assemblée générale des Nations Unies (UNGASS)

– L’approche et le bilan des OMD sur la santé

– La Couverture Santé Universelle enjeu clé des ODD et outil pour permettre un accès aux soins pérenne et pour tous.

– Les possibilités de financement des ODD

– Le rôle capital du Fonds mondial et du multilatéralisme pour capitaliser sur les succès enregistrés

 

[1]Séance de l’ECOSOC du 7 juillet 2014

[2] Objectifs du Millénaire pour le développement, Rapport 2014


Programme

 

Des Objectifs du millénaire pour le développement aux Objectifs de développement durable : acquis et futurs défis du Fonds mondial et du multilatéralisme après 2015

 

8h30 – 8h45         Introduction

Laurent VIGIER – Président, Les Amis du Fonds Mondial Europe

 

8h45 – 9h00         Présentation du rapport de la 69e Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) – quelle place pour la santé ?

Frédéric BONTEMS – Directeur du développement et des biens publics mondiaux, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

 

9h00 – 9h15        Approche et bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sur la santé

Farid LAMARA  – Responsable desRelations internationales et institutionnelles, GIP ESTHER

Téléchargez la présentation

9h15 – 9h30        Enjeux de santé globale à partir de 2015 – la Couverture santé universelle comme outil pour permettre un accès aux soins pérenne et pour tous

Hannah YOUS – Responsable du plaidoyer santé, OXFAM

Téléchargez la présentation

Téléchargez le document d’information OXFAM sur la Couverture Santé Universelle

9h30 – 9h45        Quelle stratégie de financement pour la santé dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) ?

Tancrède VOITURIEZ – Directeur de Recherche, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

9h45 – 10h00      Capitaliser sur les OMD : le rôle capital du Fonds mondial et l’importance de l’approche multilatérale dans le cadre des ODD

Marijke WIJNROKS – Chief of Staff, Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

 

10h00 – 10h25    Discussion

10h25 – 10h30    Conclusion

Sylvie CHANTEREAU – Directrice, Les Amis du Fonds Mondial Europe

Share This