A l’occasion de la publication du rapport sur :

« Le financement de la lutte contre le paludisme et les impacts de l’utilisation des ressources »

le Partenariat « Roll Back Malaria », le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, et les Amis du Fonds Mondial Europe vous invitent à une conférence sur

« Le financement de la lutte contre le paludisme et ses impacts : les avancées »

Jeudi 18 mars 2010 à 15h00

Ministère de l’Outre-Mer
Salle Felix Eboué
27 rue Oudinot, 75007 Paris

Le rapport intitulé « Le financement de la lutte contre le paludisme et les impacts de l’utilisation des ressources » dresse un état des lieux des financements alloués à la lutte contre le paludisme par les différents partenaires et en particulier le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui en est le premier financeur international, de leur utilisation dans les pays par types d’interventions selon l’approche transversale et intégrée préconisée par le Plan Mondial de Lutte contre le Paludisme.

Il présente également l’impact et les résultats remarquables obtenus en termes de réduction de la mortalité et de la morbidité des populations les plus pauvres, par l’ensemble des partenaires investis dans la lutte contre le paludisme.

Il apparaît clairement que grâce aux efforts entrepris par les pays donateurs et bénéficiaires des financements alloués au cours des dix dernières années, la lutte contre le paludisme est probablement l’Objectif du Millénaire pour le Développement en santé qu’il sera possible d’atteindre en 2015.

Pour cela, les efforts financiers et dans l’utilisation des ressources doivent être poursuivis et 2010 est à ce titre, une année cruciale.

C’est en effet de Mars à Octobre 2010 que se déroulera le 3ème cycle de reconstitution des ressources du Fonds Mondial pour la période 2011-2013, période déterminante pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en santé et en particulier l’OMD #6 « Contrôler les épidémies de sida, paludisme et tuberculose ».

La France tient un rôle de leader dans la lutte contre le paludisme et son action est ainsi déterminante dans la poursuite des efforts à entreprendre pour atteindre cet OMD.

Elle figure parmi les deux premiers financeurs de la lutte contre le paludisme au plan international, notamment par sa contribution au Fonds Mondial auquel elle apporte chaque année 300 millions d’euros, la plaçant ainsi au second rang mondial et au premier rang en Europe des financeurs du Fonds mondial. Elle figure également parmi les pays d’excellence dans le domaine de la recherche contre le paludisme.

Cette conférence qui permettra aux participants de dialoguer avec les responsables du partenariat Roll Back Malaria, du Fonds mondial, de l’OMS ainsi qu’avec l’Ambassadeur de France chargé de la lutte contre le Sida et les maladies transmissibles, détaillera les résultats présentés dans ce rapport ainsi que la position emblématique de la France dans ce domaine.
Programme de la conférence
15H – 15H10 Introduction
Awa COLL-SECK, ancien Ministre de la santé du Sénégal, Directeur Exécutif du Partenariat “Roll Back Malaria”

15h10 – 16h30 Table ronde #1 – Les financements de la lutte contre le paludisme et leurs impacts sur les populations les plus pauvres
Modérateur : Michèle BARZACH, ancien Ministre de la santé, Présidente des Amis du Fonds Mondial Europe

15H10 – 15H20 Le financement de la lutte contre le paludisme et principaux impacts : Etats des financements, besoins (Télécharger la présentation)
Pr. Awa COLL-SECK, ancien Ministre de la santé du Sénégal, Directeur Exécutif du Partenariat “Roll Back Malaria”

15H20 – 15H30 La contribution du Fonds Mondial à la lutte contre le paludisme – Financements et impacts des programmes financés par le Fonds Mondial (Télécharger la présentation)
Dr Fareed ABDULLAH, Directeur pour l’Afrique et point focal des opérations paludisme du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

15h30 – 15H40 Gestion et utilisation des ressources financières (Télécharger la présentation)
Dr Robert NEWMAN, Directeur du Programme Mondial sur Paludisme, Organisation Mondiale de la Santé

15h40 – 15h50 L’utilisation des fonds dans les pays endémiques : défis et résultats (Télécharger la présentation)
Dr Christian LOUCQ, Directeur de Malaria Vaccine Initiative, PATH

15H50– 16h30 Discussion avec la salle

16h30 – 17H35 Table ronde #2 – L’effort de la France dans la lutte contre le Paludisme
Modérateur : Pr Patrice DEBRE, Ambassadeur de France chargé de la Lutte contre le Sida et les maladies transmissibles, membre du Conseil d’administration de Roll Back Malaria

16H30 – 16H40 Lutte contre le paludisme : le financement de la France (Télécharger la présentation)
Patrice DEBRE, Ambassadeur de France chargé de la Lutte contre le Sida et les maladies transmissibles

16H40 – 16h50 La Coalition Française contre le Paludisme (Télécharger la présentation)
Michèle BARZACH, ancien Ministre de la santé, Présidente des Amis du Fonds Mondial Europe

16H50 – 17h00 La recherche contre le paludisme en France (Télécharger la présentation)
Pr Jean François DELFRAISSY, Directeur de Institut des maladies Infectieuses – INSERM

17H00 – 17H10 La place des entreprises privées dans la lutte contre le paludisme
Catherine FERRANT, Déléguée de la Fondation Total

17H10 – 17h35 – Discussion avec la salle

17H35 – 17H45 – Conclusion par un représentant du Ministère des Affaires étrangère

Share This