FGFE Press Release

La Covid-19 menace des décennies de progrès dans la lutte contre les trois pandémies  

Lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme :
La Covid-19 menace des décennies de progrès dans la lutte contre les trois pandémies

Le Fonds mondial a publié lundi 14 septembre son rapport sur les résultats atteints en 2019 grâce aux programmes qu’il finance dans plus d’une centaine de pays. Les progrès dans la prise en charge des patients affectés par le VIH, la tuberculose et le paludisme sont indéniables.

En 2019, 6 millions de vies ont été sauvées, portant ainsi à 38 millions le nombre total de vies épargnées depuis la création du Fonds mondial. Depuis 2002, les décès liés au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme ont respectivement diminué de 62%, 25% et 46%.

Malgré ces résultats, les craintes exprimées ces dernières années face aux problèmes de résistances, à la stagnation des financements et à la difficulté d’atteindre les populations les plus vulnérables, s’accroissent aujourd’hui avec l’épidémie de Covid-19.

Dès le mois de mars, le Fonds mondial a réagi avec rapidité et souplesse en allouant un montant total de 1 milliard de dollars US pour permettre aux pays de poursuivre leurs programmes de lutte contre les trois maladies tout en amorçant leur réponse à la Covid-19 notamment par l’acquisition de tests, d’appareils à oxygène et d’équipements indispensables à la protection des personnels.

Cette réaction précoce ne suffit pas à préserver les acquis de la lutte contre les trois pandémies des impacts de l’expansion de la Covid-19.

Plusieurs rapports du Fonds mondial et de ses partenaires alertent sur les effets délétères de l’épidémie de Covid-19 sur les trois pandémies : le nombre de décès liés au VIH, à la tuberculose et au paludisme doublerait dans les douze prochains mois notamment en raison des effets de la Covid-19 sur l’accès aux soins et services de santé essentiels.

Déjà, 75% des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont souffert de dysfonctionnements indirectement liés aux mesures prises dans le cadre de la réponse à la Covid-19.

Le Fonds mondial est partenaire d’ACT-A (Access to Covid-19 Tools – Accelerator) pour accélérer la réponse internationale à l’épidémie de Covid-19. Il met à disposition de la communauté internationale ses atouts dans la lutte contre les trois pandémies au service du combat contre la Covid-19, notamment sa capacité de mobilisation de l’ensemble des partenaires et de financement rapide des interventions indispensables à la lutte contre les pandémies, comme les campagnes de sensibilisation ou le partage des règles de bonnes pratiques sanitaires, et son efficacité à acheminer auprès des populations les plus vulnérables les équipements de protection contre la Covid-19 et les outils de diagnostics.

« Depuis la création du Fonds mondial, la communauté internationale conçoit la lutte contre les trois pandémies comme un combat global qui s’attaque à tous les facteurs aggravants de ces épidémies qu’ils soient sanitaires, sociaux, économiques ou même politiques. C’est le moyen le plus efficace d’arriver à tenir l’engagement d’en finir avec ces trois épidémies d’ici 2030 » explique Sylvie Chantereau Directrice générale des Amis du Fonds Mondial Europe. « Le combat contre la Covid-19 fait pleinement partie de cet engagement et c’est au bénéfice de la santé de tous. De l’argent supplémentaire est indispensable, dès maintenant, dont 5 milliards de dollars via le Fonds mondial pour atténuer l’impact de la Covid-19 sur les programmes de lutte contre les trois pandémies. »

Télécharger le rapport (en anglais) ici :
Contact : Sophie Baillon, Amis du Fonds Mondial Europe : sophiebaillon@afmeurope.org / +33 1 44 07 08 66


L’association Amis du Fonds Mondial Europe a pour mission de mobiliser en Europe les initiatives publiques et privées en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et pour la santé mondiale, de faire connaître et reconnaître les objectifs, les actions et les résultats du Fonds mondial et de contribuer à l’accroissement de ses ressources.  www.afmeurope.org